Skip to main content

Tapisseries

Les tapisseries sont réalisées avec l’Atelier 3 à Pantin. Créé par Peter Schonwald et Frédérique Bachellerie en 1972, l’atelier a réalisé jusqu’à présent plus de 800 tapisseries. Il a voulu renouveler la création contemporaine en s’inspirant d’oeuvres de peintres et en travaillant avec eux pour faire des créations à partir de leurs tableaux. Le mélange des laines, jamais systématique, et la richesse des cartons et des matériaux permettent de dire aujourd’hui qu’il y a eu là une révolution artistique.

Atelier 3 : 17 rue du chemin de fer, 93500 Pantin. Tel : 01 57 14 57 16

En savoir plus

La première tapisserie de Malel et de l’atelier A3 en 2001 est un hommage aux 7 frères de Tibhirine assassinés (2,50×2,50m). Les moines y sont symbolisés par sept silhouettes rouges entourant l’eucharistie. La toile originale, dont s’inspire la tapisserie, a été donnée à l’abbaye de Tamié en Savoie et se trouve dans le cloître. La tapisserie, qui peut être retissée jusqu’à six exemplaires, permet par son grand format de captiver l’oeil sur tout un mur. La texture faite de plusieurs dizaines de laines, soies, cotons différents donne une chaleur palpable bien différente du rendu d’une peinture à l’huile.

La deuxième tapisserie est tissée sur le thème de l’adoration (tapisserie du St sacrement bleu, 2,60×2,60m) en 2003. Avec des fils brillants d’argent et ses couleurs (bleu, blanc, jaune) frappantes, elle cherche à donner une impression de rayonnement et de joie étincelante. 

Ces deux tapisseries peuvent être prêtées pour des manifestations ou des expositions sur demande.

Un troisième tapisserie intitulée «le rêveur» (2,20×2,20m), et présentée en 2005 lors de l’exposition à la galerie Aaron, montre un homme dormant au pied d’un arbre et le paysage imaginaire de ses rêves dans lequel on voit des multitudes d’arbres en fleurs et deux chemins. Car l’homme a toutes les raisons de trouver en lui-même des floraisons successives.

«Les amants à Pienza» (2,90x2m) évoque la tendresse des amants devant un grand paysage toscan. Dans le premier plan volontairement sombre pour mettre en valeur l’immensité lumineuse du paysage derrière, se cachent deux amants assis l’un contre l’autre.

«L’étang enneigé» (2,40 x1,70m) reprend une toile présentée à l’exposition de 2003 à la galerie Aaron à Paris. Par des fils de coton très imaginatifs issus de l’industrie de la Haute-Couture, la texture de la neige est imitée. Sur l’étang gris dans le temps de novembre la neige tombe sans bruit et assourdit toutes les couleurs. Cette tapisserie a été exposée lors de la rétrospective de l’atelier 3 au musée de la tapisserie d’Angers en 2009.

«Entre les asters»(1,50×2,90m) : un chemin lumineux passe entre toutes les couleurs des fleurs imaginaires et notamment des asters bleus et violets. Chantant la Création, cette tapisserie est faite pour porter la joie. Elle rappelle l’infini des couleurs dans les fleurs, le mélange des fleurs, la gaité donnée par le Créateur.

« L’homme qui va vers le soleil» (2mx2,20m) : par ses couleurs chaudes cette tapisserie montre l’homme dans le dynamisme optimiste de sa vie. L’homme n’est pas enlisé dans une paralysie, il est en marche. Un immense soleil apparaît au bout du chemin. Des laines très épaisses sont utilisées pour évoquer les arbres et les faire ressortir du reste. On voit ici la grande créativité de Malel et de l’atelier 3 pour jouer de toutes les possibilités des matériaux : on s’écarte complètement d’une création plate, lisse, sans texture.

En 2014 est créée la tapisserie « le chemin bleu ». Composition d’un chemin bleu entre des massifs de fleurs étincelants.

En 2013 est créé « l’étang orange ». Très colorée avec un ciel orange, cette tapisserie s’inspire d’une toile d’un étang de la région du Perche en été. La multitude de laines et fils différents créent un relief inouï pour la végétation du bord de l’étang. L’orangé très vif du ciel en fait une tapisserie pleine de gaité.

« L’homme enveloppé » est achevée sur le métier en 2013. Cette tapisserie représente l’être humain pris dans le tourbillon du souffle de l’Esprit Saint. Dans des tons bleus, roses et rouges, cette tapisserie sera frappante par le mouvement de couleur forte qui enveloppe la silhouette de l’homme entier pris dans ce souffle.

D’autres tapisseries ont été tissées par la suite : «l’enfant et la Vie», «le bonheur de rire», «l’homme et ses rêves», «les fleurs oranges», «la maison jaune», «le jardin de Denis», «l’homme enveloppé»… En 2023 Malel a exposé des tapisseries avec l’atelier 3 lors d’une retrospective de l’atelier au Musée d’Art contemporain de Montélimar, et lors d’une rétrospective de l’artiste à l’abbaye de la Cambre à Bruxelles où furent exposées 80 peintures et 9 tapisseries. 

Toutes ces tapisseries sont signées et numérotées. Chacune est unique. Il est possible de commander et faire tisser jusqu’à six exemplaires d’une même tapisserie. Pour une commande veuillez contacter l’artiste ou l’atelier 3.

Louange du soir

Louange du soir

Le bonheur de rire

Le bonheur de rire

L’homme vers le soleil

L’homme vers le soleil

L’homme enveloppé

L’homme enveloppé

L’homme et ses rêves

L’homme et ses rêves

Mélange mystérieux

Mélange mystérieux

L’étang orange

L’étang orange

L’étang enneigé

L’étang enneigé

Les fleurs oranges

Les fleurs oranges

Les amants à Pienza

Les amants à Pienza

L’enfant et la vie

L’enfant et la vie

Le Saint-Sacrement bleu

Le Saint-Sacrement bleu

Le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent

Le rêveur

Le rêveur

Le jardin de Denis

Le jardin de Denis

Le chemin blanc

Le chemin blanc

La maison jaune

La maison jaune

Hommage aux frères de Tibhirine

Hommage aux frères de Tibhirine

Entre les asters

Entre les asters

Malel dans l’atelier de tapisserie

Malel dans l’atelier de tapisserie

Atelier 7

Atelier 7

Atelier 6

Atelier 6

Atelier 5

Atelier 5

Atelier 4

Atelier 4

Atelier 3

Atelier 3

Atelier 2

Atelier 2

Atelier 1

Atelier 1